Saturday, March 19, 2011

Samedi 19, Nara

Me voila a Nara, a l'ouest du Japon, chez ma belle famille. L'ambiance dehors et dans les trains est assez differente de celle a Tokyo. On ne sent pas la meme inquietude ni la meme fatigue chez les gens ici.

Vendredi, la climatisation a ete coupe au bureau, pour prevenir une eventuelle coupure de courant. La journee finie, je suis alle rejoindre ma femme a la gare de Tokyo pour prendre le train direction Kyoto. Nous avons la chance de pouvoir souffler un peu pendant trois jours. Les dernieres nouvelles ont enfin apportees une lueur d'espoir. Plusieurs groupes de pompiers venant de Tokyo, d'Oosaka et de Yokohama viennent preter main forte aux equipes d'intervention sur le site de Fukushima. La derniere methode de refroidissement du reacteur 3 semble porter ses fruits. On attend maintenant avec impatience de savoir si le courant va pouvoir etre remis en route demain. On croise les doigts.

Cet apres-midi, on est alle faire un tour au Mr Bricolage du coin. Plus de lampe torche !! Comme je l'ai ecrit dans un autre post, on a beau etre a plus de 500 kms de la centrale nucleaire, les gens achetent tout ce qu'ils peuvent ici aussi.

Je viens de regarder le 20h de France2. Mince, le Japon est passe en deuxieme position derriere la Libye. C'est que les nouvelles sont plutot rassurantes maintenant. L'envoye special avait l'air tout decu. Ils ne se sont pas fatiguer non plus d'interviewer les japonais pour savoir ce qu'ils pensent de la situation. Ca doit vendre moins quand les japonais sont (un peu) moins effrayes.


Mise a jour: je l'ai retrouve, le pitre de France2. Alain de Chalvron. Voir ce blog pour le decouvrir. Au lieu de l'envoyer au Japon, envoyez le au Salon de l'Agriculture la prochaine fois, a moins qu'il ne s'inquiete des gaz a effets de serre degages par les vaches...

No comments:

Post a Comment