Thursday, March 17, 2011

Faire les courses un lundi matin

Le dimanche 13 au soir, la compagnie d'electricite Tepco nous a annonce qu'il allait falloir reduire l'utilisation d'electricite. Pour ce faire, ils ont contacte les compagnies de train, et ont decide que les trains allaient devoir etre fortement reduits. A temps normal, les trains pour aller au bureau sont pleins. On n'ose imaginer ce qu'il va se passer si on en reduit le nombre. Finalement, on apprend que certains lignes sont purement et simplement bloquees pour la journee, et que d'autres lignes allaient tourner a 30% ou 40%. De chez moi, trois des cinq lignes principales pour Tokyo ont ete bloquees, ce qui veut dire qu'il est quasiement hors de question de partir aux heures de pointes, a moins d'etre suicidaire. Heureusement, le client chez qui je travaille m'a contacte pour me dire que je pouvais rester chez moi pour la journee. J'ai contacte ma compagnie pour lui faire passer le message, et on m'a dit que 70% de nos employes ne pouvaient pas aller au bureau.

Faire les courses un lundi matin. Pas n'importe quel lundi matin. Le premier lundi apres le tremblement de terre. Le premier lundi apres qu'on nous ait annonce qu'il y aurait des coupures de courant programmees. On commence a se dire qu'il vaudrait mieux avoir des bougies, des allumettes ou des briquets, des torches electriques, etc... Tout le monde pense la meme chose bien-sur. Le resultat ? Plus rien dans les magasins.

Les magasins ouvrent a 10h, je suis donc parti un peu avant 10h. Premiere etape, Conan (une sorte de Mr Bricolage). A peine arrive, je vois des employes devant l'entree, ce qui est mauvais signe. Ils nous annoncent que le magasin est ferme, et qu'il ne savent pas si il va ouvrir.

Deuxieme etape, le supermarche. Il y en a deux pres de chez moi. Je me suis d'abord rendu au premier, mais il etait deja trop tard. Des queues immenses devant les caisses. J'ai fait le tour des rayons et me suis apercu que tous les produits de premiere necessite avaient disparus, deja entasses dans les paniers des femmes au foyer qui ont du poirotter une heure ou deux devant le magasin avant l'ouverture. Je voulais juste acheter du tofu, mais pas chance, il n'y en avait plus. Au moins je n'y suis pas alle pour rien car j'ai pu retirer de l'argent.

Changement de direction, j'ai file au deuxieme supermarche. Je ne m'attendais pas a un miracle, mais ce fut pire que prevu. Il venait juste de fermer ! Les derniers clients etaient toujours a l'interieur a paqueter leurs precieuses denrees. Ce lundi, une coupure de courant etait prevu a partir de 12h20 dans mon quartier. Ils ont donc decide de fermer assez tot pour pouvoir faire le rangement necessaire. J'ai entendu une femme dire qu'elle allait verifier au magasin ou j'etais alle plus tot. Je lui ai dis que ce n'etait pas la peine de se fatiguer.

J'avais du temps, je suis donc alle au conbini (petit magasin ouvert 24h/24), juste pour voir. Comme prevu, plus de cup ramen. Par contre, il restait quelques onigiri.

Bref, je suis revenu les mains vides. Heureusement, nous avions quelques bougies et de quoi manger. Puis on nous a prete une lampe torche et d'autres bougies, donc pas de quoi s'affoler. J'ai pu acheter un briquet le lendemain pres du bureau. Depuis lundi (on est vendredi), nous n'avons pas eu une seule coupure de courant, bien qu'il en soit prevu une tous les jours, a heures variables.

Les japonais n'ont pas l'air de paniquer ici. Et pourtant. Ils stockent tout ce qu'il peuvent, meme les choses inutiles. Il devient difficile de faire des courses a cause de ce phenomene de stockage. Le gouvernement a meme demande hier aux habitants d'arreter de stocker des denrees inutilement. Plus de bouffe, plus d'electricite, plus de gazoil. Les japonais ne paniquent pas, et pourtant...Aux infos hier, on a pu voir que les magasins situes a l'ouest subissaient egalement la meme parano. Certains font cela pour envoyer de la marchandise a leurs proches habitant a l'est ou au nord. Mais certains font cela pour eux. Une femme disait qu'elle achetaient juste pour soulager son angoisse. Elle habite pourtant loin de la zone a risque... Elle aurait bien besoin de faire un stock de bon sens.

No comments:

Post a Comment